Que serait un voyage aux Seychelles sans avoir expérimenté sa gastronomie singulière ? Avec la cuisine créole, vous ferez une rencontre inoubliable avec de nouvelles sensations savoureuses. Où que vous soyez dans tout l'archipel, aux marchés, dans les rues ou dans les restaurants, vous vivrez l'art du « byen manze kreol » ou l'art culinaire créole. La cuisine seychelloise est une explosion de parfums, de textures et de couleurs. Avant de mettre les voiles pour les Seychelles prochainement, voici donc quelques informations importantes que vous devez absolument savoir.

La cuisine seychelloise, pour le plaisir de tous

La gastronomie seychelloise propose une grande diversité de mets. Il y en a pour tous les goûts. Il faut quand même savoir que chaque repas est souvent accompagné de riz blanc. C'est un incontournable durant vos vacances aux Seychelles . Mais il est toujours accompagné de nombreux mets succulents. Il y a par exemple les crudités, les légumes et légumineuses qui sont toujours présents sous plusieurs formes dans les plats. Ces plats sont accessibles à tous, y compris les plus petits. Bien qu'il n'existe pas de menus dédiés aux enfants, il est toujours facile de trouver de petites merveilles, et non épicées, pour eux pour qu'ils puissent régaler de leur côté. Quant aux végétariens ou végétaliens, vous n'aurez aucun souci à vivre pleinement le « byen manse kreol » avec la richesse de l'archipel en fruits et légumes. De la nourriture saine, succulente et authentique, vous la retrouverez aux Seychelles.

Le poisson et les sauces

Sachant que les Seychelles sont un archipel en plein cœur de l'océan, il est évident que l'aliment phare soit le poisson. Vous le retrouverez dans presque tous les plats. Il fera donc partie de tous vos parcours puisqu'il est cuisiné et servi sous toutes les formes : en brochettes, frit, grillé, rôti au four, cru, en rougail, etc. Il y a mille et une recettes à base de poissons à découvrir. Parmi les nombreuses espèces de poissons préparées dans la cuisine seychelloise, on distinguera le thon, le capitaine, le zob ou poisson-cordonnier, le bouzwa ou bourgeois, la carangue, la dorade, etc. Ils sont servis en cari ou rougail. Les crustacés, les poulpes et les coquillages, en entrée ou soupes, font également partie de la liste. Comme la cuisine créole des Seychelles est métissée, l'utilisation de sauces dans presque tous les plats est fortement marquée afin de relever leur goût. L'on y trouve des épices telles que l'anis, le gingembre, le poivre, le girofle, le massalé, le safran et le piment. Il en est de même pour les chatinis ou satinis qui sont des légumes ou fruits râpés et macérés avec du safran, oignon, piment et poivre dans du jus de citron vert. Pour compléter ces éléments, le « cari koko » est aussi employé, particulièrement en fin de cuisson pour obtenir de succulents plats.

Quelques plats seychellois à déguster sans modération

Lors d'un séjour aux Seychelles, vous ferez évidemment, un voyage à travers les nombreux produits typiques de l'archipel, notamment les épices, les légumes, les fruits et les produits de la mer. Dans les hôtels ou les guesthouses, l'on vous servira des mets remarquables comme : Le cari coco est par exemple une spécialité que vous retrouverez sur toutes les îles comme Praslin, Mahé ou La Digue. C'est un ragoût de poisson ou de viande mijoté dans du lait de coco et une sauce épicée. Le rougail est également un met à déguster lors de votre voyage. Il est préparé avec du poisson à la sauce tomate pimentée agrémenté de citron vert et de gingembre. Il accompagne très souvent le riz. Pour les plus audacieux, le cari de roussette ou chauve-souris frugivore est à expérimenter. Préparée en cari, la roussette sera alors cuite et parfumée avec de l'oignon, tomates, gingembre, ail, safran et du thym.

Retour